top of page

ADOLESCENCE
Trilogie Pedro Libertad 

 

Volume 1

Bruine assassine

Résumé

Pedro habite avec ses parents ce qui semble être un paradis tropical. Malgré la pauvreté, son enfance lui semble parfaite jusqu'au jour où Roberto, son oncle préféré, décide de suivre Don Antonio, un médecin engagé dans la guerre civile, ce qui met bientôt en péril sa vie et celle de ses parents. Impuissante face au danger qui la guette, la petite famille salvadorienne doit quitter le pays pour se trouver soudainement plongée dans l'univers québécois, un monde totalement inconnu pour Pedro et ses parents. Ils doivent s'adapter, apprendre une nouvelle langue, découvrir un climat rude et acquérir de nouvelles habitudes.

 

Roberto, lui, a choisi de rester et de lutter...

BRUINE ASSASSINE.jpg

 

Volume 2

Le carnet de Don Antonio

Résumé

Suite du récit de vie de Pedro Libertad, jeune immigrant du Salvador, dont les parents se sont réfugiés au Québec lorsqu'il avait cinq ans. Son oncle les a rejoint à Québec, à la suite d'une grave blessure qui lui a fait perdre sa jambe lors d'un affrontement au Salvador. Le jeune Pedro poursuit ici la lecture du carnet Don Antonio, ce riche médecin sympathisant du mouvement révolutionnaire. Ce journal lui permet de prendre conscience de l'histoire de son pays d'origine, des conditions misérables de ses travailleurs, des conflits armés impliquant les forces de la dictature militaire et les guérilleros (les compañeros),  des sacrifices humains innombrables qui ont été commis et les raisons qui entourent l'amputation de la jambe de son oncle. Ces faits forts troublants pour l'adolescent y sont décrits en détail et lui permettent de saisir l'horreur de la guerre et l'inextricable lutte de ses compatriotes contre la dictature.

 

Parallèlement à cette lecture bouleversante, Pedro poursuit son adaptation à la vie québécoise et note ses observations face aux habitudes (bonnes et mauvaises) des jeunes d'ici, aux trafics illégaux et aux malheurs familiaux de certains d'entre eux, tout en sentant se tisser entre lui et Émilie des liens privilégiés. [SDM]

LE CARNET DE DON ANTONIO.jpg

 

Volume 3

Arôme de café

Résumé

Suite du récit de vie de Pedro Libertad, jeune immigrant du Salvador, dont les parents se sont réfugiés au Québec lorsqu'il avait cinq ans.

 

Le jeune Pedro est devenu adulte et retourne dans son pays d'origine avec ses parents, sa sœur et son oncle Roberto pour la première fois depuis leur exil. Ce voyage au Salvador les grise d'abord, puis, lors d'une excursion au sommet d'un volcan, resurgissent des souvenirs douloureux chez Roberto.

Ce à quoi s'ajoute un photo sur un ouvrage portant sur un pénitencier de Chalatenango qui leur laisse entrevoir l'espoir de retrouver Vincente, un cousin disparu en bas âge que ne cesse d'attendre sa mère, la triste tante Carmen.

Parallèlement à ces retrouvailles difficiles, Pédro redécouvre son pays avec émoi et tombe amoureux. Quelques informations factuelles, documentaires et citations complètent l'ouvrage. [SDM]

ARÔME DE CAFÉ.jpg

JEUNESSE

Chien de secours

Résumé

Depuis quelque temps, Mélodie n'habite plus la base militaire.

 

Son père a quitté l'armée. Mais la petite fille remarque qu'il ne rit plus, qu'il est triste depuis son retour de mission comme soldat dans un pays étranger.

 

Mélodie aimerait bien le sortir de sa mélancolie.

 

L'adoption de Teddy, un terre-neuve doux et affectueux répondra à ses souhaits. Car, peu à peu, son père et le chien deviennent inséparables. Et le bonheur revient dans la famille. [SDM]

Les découvertes de Papille au Salvador

Résumé

Papille, un sympathique papillon, a fait le tour du monde et présente aux jeunes lecteurs les souvenirs de voyage qu'il a rapportés de ce pays merveilleux.

bottom of page